top of page

Pourquoi se former au Secourisme SST ?

Se former aux gestes de premiers secours, c’est tout simplement se donner la capacité e sauver une vie. Malaise, mauvaise chute ou accidents… Tous les ans dans notre pays, ce sont 5 millions de personnes qui sont concernés par ces problèmes du quotidien responsables de 20 000 décès.


Et vous ? Êtes-vous capable d'intervenir si vous voyiez un collègue, ou même un membre de votre famille ou un ami être victime d’un accident, d'un malaise ou tout autre problème de la vie ?


Une formation SST Sauveteur Secouriste du travail vous permettrait d’apprendre les gestes qui sauvent et ainsi peut être sauver une vie au travail et même hors travail. Bien effectués, ils rendent plus efficace l’intervention des pompiers ou du personnel médical et augmentent sensiblement les chances de sauver des vies.


Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Le certificat SST Sauveteur Secouriste du travail donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur (voir site de l'INRS).


formation sst paris secourisme du travail
Formation au secourisme du travail à Paris

Pour ceux qui souhaite se former au secourisme hors cadre professionnel, vous pouvez faire une formation PSC1 Prévention et secours civiques de niveau 1.

L’objectif de la formation PSC1 est de maîtriser les gestes élémentaires de secours, mais aussi d’apprendre à réagir face à des situations courantes de la vie quotidienne. La formation PSC1 est courte, elle dure entre 7 et 8 h et se déroule généralement sur une journée. Vous recevez dans un premier temps un apport théorique qui décrit et explique les différents protocoles selon les situations rencontrées puis vous passez à la pratique. A l’issue de cette formation, vous recevez un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile.


Post: Blog2_Post
bottom of page